Alignement sur les priorités, les enjeux et les défis de développement des localités d’intervention
Avant toute intervention dans une localité, nous réalisons de façon systématique une analyse de contexte afin d’identifier les secteurs prioritaires porteurs de croissance pour la localité, d’emplois et de revenus pour les jeunes, les défis et les enjeux pour le développement économique de la localité. Cette étape permet d’identifier les secteurs, filières, métiers pour lesquels notre intervention dynamisera l’économie locale et permettra aux jeunes de s’insérer dans le tissu économique local. Ainsi, nous systématisons l’alignement de nos interventions aux orientations nationales, régionales et locales contenues dans les Plans de Développement Régionaux (PDR) et Communaux (PDC).
Gestion participative et inclusive des dispositifs et de l’offre de formation par les acteurs locaux
Les acteurs locaux sont pleinement investis dans la gestion des dispositifs et le pilotage de l’offre de formation. Autant que possible, les organisations paysannes et professionnelles des artisans sont impliquées et responsabilisées, dans la gestion des centres et le pilotage de l’offre de formation.
Afin de s’assurer de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des contextes locaux, des comités sont mis en place autour des acteurs locaux et régionaux pour le choix et la sélection des offres de formation en lien avec les besoins de leurs économies. Ces comités sont aussi responsables d’assurer le suivi des actions de formation financées.
Enfin, un effort conséquent est apporté sur le développement du système de formation sur le plan institutionnel en travaillant étroitement avec le MEPT, les Conseils Régionaux et les acteurs nationaux ainsi que leur démembrement en région (fédération des artisans, des paysans, etc.).
Les analyses du contexte et des besoins de formation, permettant l’identification des filières économiques porteuses pouvant absorber les jeunes dans le marché du travail local, constituent la première étape de notre intervention dans une localité.
Afin de s’assurer que l’offre de formation est orientée vers les marchés, nous associons de façon systématique les professionnels des métiers dans la définition des programmes et curricula, dans la gestion des dispositifs de formation et dans la certification des apprentissages.
Au sein des dispositifs de formation, nous privilégions la formation en situation de production pour familiariser les jeunes aux contextes du monde du travail. Cette approche en plus de rapprocher l’offre de formation aux besoins des économies locales, contribue à favoriser l’employabilité des jeunes en les mettant très tôt en contact avec les réalités et exigences des marchés et du monde du travail. L’apprentissage de l’entreprenariat par les jeunes en formation est un des objectifs visés par cette approche.
Conscient du fait que la formation professionnelle n’est qu’un des leviers pour favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, Swisscontact intègre le concept et la notion d’employabilité dans les dispositifs de formation. Les jeunes sont confrontés aux exigences et besoins des marchés et du monde du travail durant leur parcours d’apprentissage : apprentissage en situation de production, achats des matières premières en situation réelle (négociation des prix, connaissance des fournisseurs), vente des produits finis (marketing, évaluation du prix, facturation), alternance durant le cursus de formation entre le centre de formation et les entreprises artisanales et les exploitations familiales ; etc.)
Au niveau des offres de formation, nous systématisons l’intégration de certains soft skills fondamentaux, comme la motivation, l’esprit de créativité, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, la flexibilité dans nos programmes de formation. Des approches pédagogiques sont adoptées pour permettre aux jeunes d’acquérir ces aptitudes et comportements tout au long de la formation et les préparer à affronter les exigences du monde du travail.
Considérant l’apport économique de l’alphabétisation, elle est intégrée systématiquement dans les dispositifs de formation de moyenne et longue durée.