La zone d’action du projet s’étale jusqu'à le massif de Taznakht berceau d’une race ovine caractérisée par une qualité de laine supérieure. L’appui à la chaîne des valeurs du tapis de Tazenakht constitue une poursuite logique des actions entreprises par l'ANOC ayant permis d’instaurer efficacement un ensemble d’acquis. Il s’agit notamment de la création du groupement d’éleveurs « SIROUA », l’amélioration génétique des troupeaux et puis l’obtention de la reconnaissance de la race SIROUA qui permet l’octroi des subventions et des aides publiques de l’état.
Après s’être focalisé, lors de la première phase du projet, sur la structuration de l’amont, l’ANOC a ensuite décidé comme action prioritaire la mise en place d’un mécanisme collectif de collecte et de commercialisation de la laine à travers la création d’un centre de collecte de laine.
La réhabilitation et l'opérationnalisation du centre de collecte de laine:
Ayant un rôle primordial dans l’appui de la chaîne de valeur de la laine, l’ANOC en partenariat avec Swisscontact, a réhabilité un centre de collecte de laine à Tazenakht et lui a doté de l’ensemble des fonctionnalités qui lui permettent maintenant de jouer son rôle central (administration, hangar de stockage, équipement de pression de laine). Du coté des ressources humaines, le projet a facilité l'élection des membres de bureau et recruté un technicien pour
veiller au bon déroulement des activités du centre. Finalement, en vue de bâtir le fonctionnement sur des bases formels, une convention a été signée entre le centre de collecte, l’ANOC et puis deux coopératives féminines récemment identifiées comme acteurs primordiaux dans la chaîne des valeurs de laine.
Appui à l'opérationnalisation de la collecte de laine:
Le projet a introduit l’utilisation de nouvelles techniques de tonte à travers l’utilisation des tondeuses mécaniques pour gagner en temps et assurer la bonne qualité de laine à stocker. Parallèlement, les éléments ont bénéficié de plusieurs formations pratiques. L’ensemble de ces actions ont encouragé l’adhésion effective d’une trentaine d’éleveurs qui ont commencé à livrer leur laine dès l’ouverture du centre en 2018. Etant un acteur d’intérêt majeur dans l’opérationnalisation de la chaîne des valeurs, les deux coopératives féminines se sont engagées de s’approvisionner de la laine auprès du centre à travers des facilités en mettant à la disposition du centre deux femmes pour le triage et l’aide au triage de la laine collectée.
Depuis 2018, plus de 10 tonnes de laine ont été collectées et commercialisées au niveau national et régional par une cinquantaine d’éleveurs. Le centre de collecte a poursuivi son perfectionnement en introduisant de nouveaux services comme la caractérisation des qualités de laine selon trois niveaux de triage et la vente de laine lavée et propre.
L’analyse de la chaîne de valeur a révélé le rôle primordial de la femme dans la valorisation de la laine par le tissage de tapis. Organisées en coopératives, les femmes sont les principales clientes du centre. L'ANOC et Swisscontact ont donc opté pour une approche inclusive dans le processus de développement de la chaîne de valeur de la laine SIROUA en renforçant les capacités de 15 femmes en matière de design, de marketing et commercialisation.