La région de Drâa Tafilalet, le berceau de l’abeille jaune du Sahara regorge d’un patrimoine génétique très important de l’abeille jaune Saharienne. Cette race, reconnue «douce», est parfaitement adaptée aux dures conditions climatiques des régions arides. Cependant, elle est, aujourd'hui, menacée de disparition suite aux traitements antiacridiens et à l’introduction volontaire ou par la transhumance de l’abeille noire. Les apiculteurs relevant de la région de Drâa Tafilalet font face à une productivité en baisse et une qualité du miel qui se dégrade avec le temps. La FIMAP, avec l’appui du projet ASAP-M2, s’est insérée parfaitement dans cette perspective et s’est projeté dans un projet à double perspectives.
Il s’agit du réaménagement du centre de recherche et de formation pour la sauvegarde de l’abeille jaune pour qu’il puisse assurer la formation des apiculteurs et apicultrices en matière de techniques de conduite et de bonnes pratiques d’élevage de l’abeille jaune, d’une part. D'autre part pour qu’il puisse assurer ses fonctions de recherche qui lui permettent de maintenir des souches pures d’abeille jaune et les diffuser auprès des structures de production apicoles dans les oasis et les différentes provinces de la région.
Ainsi, après travaux d’aménagement, le centre a pu accueillir 12 sessions de formations qui traitent des modules correspondant aux besoins des 105 apiculteurs dont 62 femmes. En terme de recherche, n’ayant pas encore commencé, le projet ASAP-M2 a mis à la disposition de la FIMAP un expert Suisse en matière de sauvegarde génétique des abeilles. Un premier séjour de 10 jours lui a permis de rassembler les éléments nécessaires pour bien mettre en place des conseils et recommandations favorables au bon fonctionnement du laboratoire de recherche. Ces conseils seront suivis et opérationnalisées avec l’appui de la FAO qui assurera la suite des actions déjà entreprises dans le cadre du projet ASAP-M2.