Quand un partenariat public-privé, appuyé par Swisscontact, améliore l’employabilité de jeunes et facilite leur recrutement

24.03.2021
17 jeunes diplômés du Centre de formation professionnelle agricole de Zerkine, au Gouvernorat de Gabès, ont signé, le 18 mars 2021, leur contrat de travail à la Cinquième Saison, filiale du Groupe SanLucar et Hédi Bouchamaoui Group, à Al Hamma (Gabès).

Cette première vague de recrutements représente la première déclinaison opérationnelle de la convention que SanLucar Tunisie a signé avec le centre de Zerkine, en juin 2020, par laquelle elle s’engage à recruter 100 diplômés par an. SanLucar et l’Agence de vulgarisation et de formation agricoles ont en effet arrêté un plan de recrutement au rythme régulier d’environ 25 personnes par trimestre, qui tient compte à la fois des besoins évolutifs du Groupe et des capacités de formation des centres. Une vingtaine de jeunes sont d’ores et déjà en cours de formation de spécialisation en cultures hors-sol sous serre automatisée au Centre de Zerkine en vue d’un recrutement durant le 2e trimestre 2021.

Cet évènement démontre la pertinence d’un modèle pédagogique efficient, adaptable et réplicable, développé sur la base d’un partenariat public-privé initié par Swisscontact dans le cadre du programme Formation et Intégration Professionnelles en Tunisie, financé par la Coopération suisse et mis en œuvre sous l’égide du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Ce partenariat a été identifié et dimensionné en concertation avec toutes les parties concernées par la formation professionnelle agricole afin d’améliorer l’employabilité des jeunes, la productivité des entreprises et la compétitivité du pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Amani Choubani, Chargée de programme à l’ambassade de Suisse en Tunisie, M. Mongi Thameur, Gouverneur de Gabès, M. Adel Ayed, Directeur Général de SanLucar Tunisie, M. Khemaies Zayani, Directeur Général de l’AVFA et M. Hamda Zeramdini, Directeur Exécutif de Swisscontact en Tunisie, ainsi que de hauts cadres d’entreprises publiques et privées partenaires.