Le « Village Modèle », un nouvel éco-système de centre de collecte de lait, qui se veut un projet exemplaire d’engagement du privé en faveur du développement des zones rurales au Maroc, est un exemple de la capacité d’initiative et de mobilisation des entreprises locales, pour favoriser les bonnes pratiques dans le secteur de l’élevage laitier au Maroc.
Appuyer l’équipe de Nestlé Maroc en matière d’opérationnalisation du premier « village modèle » de la façon la plus inclusive avec l’émergence d’une nouvelle génération de coopératives professionnelles et performantes qui favorisent les opportunités économiques en milieu rural.
La région Doukkala représente plus de 20% de la production laitière nationale, soit près de 453 millions de litres/an. Malgré ses potentialités, l’élevage laitier fait face à un ensemble de contraintes et de défis à relever parmi lesquels on peut citer à titre non exclusif :
Pour les jeunes agri-entrepreneurs – impact économique et social
Pour Nestlé—Impact sur la chaine de valeurs (qualité du produit et organisation de l’amont)
2020
Le partenaire de financement principal est: Nestlé. Ce projet fait partie du programme de développement de Swisscontact. La DDC (Direction du développement et de la coopération, Département fédéral des affaires étrangères [DFAE]) garantit une couverture des coûts de 30 % maximum pour l’ensemble du programme de développement.